Cette page vous invite à explorer l’art de la calligraphie, où l’encre et le silence se rencontrent pour exprimer une poésie intérieure.
Ivre d’encre, je conduis mon pinceau pour peindre mon âme
醉墨駕筆 書為魂畫
Un long chemin
Le lundi 8 février 2016, 1er jour du nouvel an chinois, sous le signe du singe de feu, j’ai rencontré et pris mon premier cours avec Maître SHI Bo dans son atelier. Alors que j’étais en quête d’une expérience artistique nouvelle, j’étais loin d’imaginer que la calligraphie allait prendre racine en moi et occuper tant de place dans ma vie !
En Chine, la calligraphie est une voie pour cultiver la sérénité de l’âme, de l’esprit et du corps. La pratique quotidienne des exercices calligraphiques m’apporte discipline et maîtrise du geste, nourrissant ainsi mon travail artistique.
En décembre 2021, j’ai participé à la publication de l’ouvrage collectif « Ivresse d’encre » de l’Académie chinoise de Paris. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.
L’encre
Avant chaque cours, la préparation de l’encre devient un rituel de concentration. En frottant lentement le bâton à encre sur la pierre, j’apprends à calmer mon esprit, à m’ancrer dans l’instant présent et à laisser mes pensées se dissoudre dans l’encrier.
C’est par un simple trait d’encre, que le voyage commence ! Pour naviguer entre visible et invisible, il faut apprendre à s’unir au pinceau, dosant savamment force et légèreté.


Le souffle
Mon maître m’enseigne l’importance du souffle, et le relâchement de la pensée dans le vide. Chaque trait est une respiration, une pulsation et je m’abandonne à la fluidité du mouvement, comme dans le Tai-chi-chuan que je pratique depuis 2008.
Un trait n’est pas une simple ligne, il est l’incarnation même du souffle – François Cheng


